Pierres tombales de Gille Leloup et de Remacle Duloup au Waux-Hall


Auteur : Georges Heuse


Références dans le site :

http://www.spahistoire.info


Henry Le Loup, petit-fils d'Anthoine dit Le Leu, maître de forges, échevin et maire de Spa, épousa en 1593 Barbe Giele Collecte à Limbourg, ils vécurent dans la maison à l'enseigne « Du Loup » (actuellement, n° 20 à 26, Rue du Marché) et eurent au moins 7 enfants, dont Gille et Remacle.

En 1934, au sujet des pierres tombales que l'on venait de découvrir, Pierre Lafagne écrivait ceci « Le souci, bien inspiré, de conserver ces pierres a perdu une bonne partie de son effet puisque la moitié des inscriptions est ensevelie. Il en est même que l'on ne reverra jamais : des caveaux y sont adossés et cimentés ... Il ne nous paraît pas impossible de sauver celles qui restent. Pourquoi ne les transporterait-on pas en notre musée ? La mieux conservée est celle de Gabriel Le Loup (il s'agit, en fait, de Gille). Elle est surmontée des armoiries de la famille Le Loup. Notre premier cliché montre la pierre tombale en question, dans son état actuel. »
Consultez : SPA-ANCIEN, de Pierre Lafagne.

Le 6 octobre 1690, les enfants se souciaient déjà du sort que l'on réservait à l'épitaphe en mémoire de leur père et mère ... « Sont comparus en propres personnes, Révérend et Illustre seigneur Jean Lovinus, docteur et professeur régent dans la faculté de théologie et président à Louvain, avec lui le sieur Gille Lovinus, docteur en médecine son frère déclarent et ordonnent par celle, que les huit et demi florins brabant de rente par eux laissés et légatés à l'église paroichialle du ban de Spa ... à charge aussi que ladite église sera obligé de faire nettoyer l'épitaphe en mémoire de leurs feus père et mère, érigé et placé à costé de l'autel de la sainte vierge dans la muraille joignante au coeur, et de la faire redorer soit en tout, soit en partie ... » Pierres tombales : Gille et Henry

Gille Le Loup, maître de forges, capitaine et échevin de Spa, épousa Marie Des Champs, dont :

1. Jean Lovinus, pasteur de Spa, docteur en théologie et président du petit collège de Louvain.
2. Remacle, 1638, dit Lovinus, marié à Anne Marie Mérica.
3. Barbara, 1640, mariée à Noël de Bérinsenne.
4. Gille Lovinus, 1 janvier 1646, docteur en médecine, marié à Marie Carels.
5. Jehenne, mariée à Martin André, mayeur de Fraipont.
6. Marie, mariée à Toussaint Hurlet.

Henry (Remacle), maître de forges, juriconsul et lieutenant voué de Franchimont, épousa Elisabeth Hubin, dont :

1. Ernestine, 1643, mariée à Ernest de La Planche.
2. Henry, 7 février 1645.
3. Henry, 19 mars 1653, échevin de Spa, marié à Elisabeth Dagly.
4. Barbe, mariée à Nicolas Dawans.
5. Catherine mariée en 1694 à Thomas de Beaurieu.
6. Anne Marie.
7. Jenniton.
8. Marion.
9. Robert.