Henry Xhrouet ministre du culte protestant à Olne natif du Vieux-Spa


Auteur : Georges Heuse


Références dans le site :

http://www.spahistoire.info


Les registres paroissiaux de Spa du début du 17ème siècle sont perdus. Pour reconstruire les familles de cette époque nous devons nous référer aux registres de la Cour de justice. Henry, ministre du culte protestant à Olne est le fils de Remacle Xhrouet de Spa et d'Isabeau Collette Jean Pacqueau de Theux.

La branche Remacle de la famille Xhrouet

L'auteur de cette branche est un des quatre fils de Mathy Counet, dit Xhrouwet, et de Gillette. Mathy était maître de forges au complexe sidérurgique « Winanplanche (Marteau), vilhe de Creppe » et échevin de Spa.
Remacle, premier du nom, fut surnommé « Mollou », il fut échevin et maire de Spa à partir du 31 août 1582. Il épousa Maroie dont naquirent 6 enfants : Marie, Henry, Remacle (père du ministre), Jehan, Jacob et Wilhemme. Il décéda en 1599.
Henry (ci-dessus et oncle d'Henry, ministre) qui fut Bourgmestre de Spa révéla, par son testament de 1610, l'indépendance de la famille dite Mollou vis à vis des coutumes de l'époque :

Henry Xhrouwet dit Henry Mollou de Spau, bourgmestre dillec et marie son espouse ordonnent que leursdits enfants soient et seront égaux en succession en tous leur héritage et que répartir les deveront leursdits enfants si avant la fille comme le fils nonobstant loy ou coustume contraire et sans différence de sexe masculin ou féminin car telle est leur fervente volonté et mutuel désir…

Remacle Xhrouwet, frère d'Henry (ci-dessus) devint comme son père, échevin de Spa.
Il épousa Isabeau Collette Jean Pacqueau de Theux.Les convenances de mariage entre Isabeau et Remacle eurent lieu à Spa le mardi 10 janvier 1606 devant Maroie, veuve de Remacle Xhrouwet. Au moins 5 enfants naquirent de cette union : Remacle né le 6 février 1607, Marie, Jean, Collette et Henry (futur ministre).
Remacle, Collette et Henry furent émancipés (hors du pain) en 1634.

Henry, ministre du culte protestant, se maria en 1659 à Olne avec Catherine Warnier. Ils y eurent 6 enfants : Remacle, Warnier, Élisabeth, Henry, Marie et Jean.
Warnier fut médecin et l'auteur des deux ouvrages ci-après : La Connoissance des eaux minérales d'Aix-la-Chapelle, de Chaudfontaine et de Spa… et de la Déclaration au sujet du transport des eaux de Géronster. À Olne, Xhrouet s'écrivait Chrouet.

La maison familiale et le quartier dit « Desoub Spau » puis « Vieux-Spa »

Le canal ou bief reliant le ruisseau de Barisart au Wayai permet de mieux interpréter les archives du 16ème et 17ème siècles. Il fut construit en 1517 pour alimenter le pré dit « le Grand Pré » situé derrière la maison de la famille Brognart (ou Stienne, Cocquelet et Léonard, branches de Henkin Molle, échevin de Spa en 1392). Il traversait la Place du Monument, à partir du coude du ruisseau de Barisart. La maison des Brognart, maîtres de forges, peut être vue, en bas à droite, sur le dessin de Gille Pierriers (1559).
De nombreux biens appartenant aux familles du ban de Spa, les lieudits et chemins, sont délimités par rapport à ce cours d'eau, au Grand Pré et à la maison. Exemples :


Spa, 1517 …Une pièce d'héritage et preit condist le vivier (étang), estant delers (près de) le grand pré dudit Stienne (Brognart) derier sa maison.

Spa, 3 avril 1659 …Henry Xhrouwet ministre à Olne reporta à Collette Xhrouwet son frère : premier, la moitié parte dune maison, cortil, étable situé en la vielle Spa (Vieux-Spa) jondant devant à chemin, vers soleil levant a by (canal) conduisant leaue (l'eau) sur le preit (Grand Pré) Brognard et desseur aux représentants Philippe Louis... (fils de Louis Meuris ou Meurice, auteur de la branche Louis de Spa).

Spa, 1645 …Remacle Xhrouwet possesseur de la maison de feu Godfrin Xhrouwet l'aîné avec un petit cortil par derier située en la vielle Spa (Vieux-Spa) jondante vers soleil levant à un by ou canal conduisant leawe (l'eau) sur les héritages Brognart, et devant au chemin royal

Spa, 1631. Remacle Xhrouwet achète la maison de Godfrin Xhrouwet l'aîné. Godfrin le vieux, fils de Mathy Xhrouwet, a vécu plus de nonante ans.

Quartier dit « Desoub Spau » au 15ème et 16ème siècles

Spa, 1597 …Le pré condist le grand preit (Grand Pré) extant desoub Spau jondant d'un costeit vers midi à une petite rivière ou rivelette, daultre à la heid condist Bredar... un cortil de 15 verges jondant à la Vieille Voie, dessous à la veuve de Remacle Caton et desseur à Godfrin Xhrouet laisné...

Le quartier dit « Desoub Spau » puis « Vielle Spa » dont nous venons de citer quelques manuscrits se situait dans l'Ouest de Spa. Il abritait les trois usines sidérurgiques et leurs forges, plusieurs étangs et biefs, la fontaine Bracque, une chapelle, des prés et des maisons familiales.
Outre les chemins reliant les usines, il existait deux voies principales : « le Viel chemin (dit royal) de Spau à Marteau Bredar (usine située sur la rive droite du Wayai) et le chemin dit de la Chapelle ou de Theux (rive gauche du Wayai). » Ce dernier commençait au pied de la maison Brognart et avait une largeur d'une verge (environ 5 mètres.)