Bibliothèque de Spa : Fonds Body 1801-1914

Mise à jour et complément aux travaux d'Albin Body

par Monique Fraiture


Retour vers : http://www.spahistoire.info

 AND     OR   

Entrez un ou plusieurs mots séparés par un espace


SOURCES CONSULTÉES

Pour rendre notre travail le plus utile possible, nous avons mentionné à la suite de la notice catalographique, soit le lieu où l'ouvrage pourra être consulté, soit la bibliographie dans laquelle l'ouvrage est renseigné ou encore les bibliographies ayant servi au complément des informations connues.
Ainsi les publications conservées au fonds Body sont renseignées sous le sigle FB, les ouvrages du fonds Capitaine sous le sigle F.Cap. et les ouvrages du fonds wallon par FWallon. Pour les documents conservés aux fonds Capitaine et wallon, nous avons renseigné à la suite des sigles leurs cotes de rangement.
Nous avons également renseigné systématiquement les ouvrages repris dans la "Bibliographie liégeoise" de de Theux avec le numéro de la colonne correspondante.
Le lecteur trouvera à la suite de l'introduction la liste des ouvrages de référence consultés

Notes critiques ou explicatives

A la suite de la mention des sources consultées, nous avons renseigné les remarques de Body. Ces remarques ont une triple origine. Celles-ci se trouvaient, soit imprimées dans la "Bibliographie spadoise", soit manuscrites dans l'exemplaire interfolié de cette bibliographie ou encore dans l'ouvrage lui-même.
Afin d'exprimer la provenance de ces notes de Body, nous avons adopté différents signes conventionnels. Ainsi, les notes parues dans l'édition de 1875 ont été renseignées sous l'intitulé : Body p. ... ; pour les notes manuscrites de l'exemplaire annoté, nous avons utilisé le chiffre romain I placé entre parenthèses et pour les notes manuscrites dans l'ouvrage analysé, le chiffre romain II entre parenthèses. Ces différents signes sont placés directement après la remarque de Body placée entre guillemets.
Body, complétant et corrigeant sans cesse sa bibliographie, il est évident qu'une même publication peut faire l'objet de plusieurs remarques.
Aux notes de Body, nous avons joint, bien modestement, des notes personnelles, soit pour compléter l'information donnée par Body, soit pour apporter un renseignement nouveau obtenu après dépouillement de la publication elle-même ou des ouvrages de référence.

Nous sommes bien consciente qu'il ne s'agit aucunement d'une bibliographie exhaustive et il serait bien présomptueux de notre part de le prétendre.
Bien des orientations seraient encore à exploiter. Par exemple, il serait intéressant de se pencher sur les mémoires de nobles émigrés à la suite de la Révolution française. En effet, l'analyse de quelques ouvrages sur le sujet nous a permis de nous rendre compte que bon nombre d'entre eux s'étaient fixés dans un premier temps à Spa, qu'ils connaissaient souvent pour y avoir déjà séjourné, afin d'y observer en sécurité l'évolution des événements de France.
De même, nous n'avons pu établir la liste complète des guides touristiques et des monographies traitant de voyages, édités pendant la période 1801-1914.
Les différentes biographies des divers visiteurs célèbres de Spa seraient également à examiner, ainsi que les correspondances privées, politiques et diplomatiques des personnages du XIXe siècle.
Cependant, nous pensons, malgré ces restrictions, avoir rempli notre premier et principal objectif qui était la catalographie des documents traitants exclusivement ou partiellement de Spa, édités dans la période de 1801-1914 et conservés au fonds Body.